Les actualités du Groupe SCAEL

07/07/2020 : La SCAEL met en place une filière Colza dite "à faible émission de gaz à effet de serre”

07.07.2020 | Groupe SCAEL
C’est officiel, la SCAEL est désormais certifiée pour le calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en valeurs réelles pour la production du colza.

La SCAEL lance une filière pour valoriser la captation du carbone par le colza. 

C’est officiel, la SCAEL est désormais certifiée pour le calcul des réductions d’émissions de gaz à effet de serre en valeurs réelles pour la production du colza. Parmi les premières coopératives certifiées, la SCAEL a souhaité s’inscrire dans cette démarche parfaitement en phase avec son projet d’entreprise, SCAEL 2025. Ce dernier vise, notamment, à développer de nouvelles filières agriculture durable sur le territoire de la coopérative. Ainsi, cette nouvelle filière Colza dite « à faible émission de GES » s’ajoute aux productions lancées ces derniers mois par la SCAEL, parmi lesquelles la cameline, le bio ou le lavandin. 

Sur la base de données fournies par les agriculteurs, tels que la durabilité de l’exploitation, l’évolution des pratiques culturales et les fertilisants apportés, la SCAEL calcule, selon une méthode approuvée par l’Union Européenne, la quantité de CO2 capté sur l’exploitation par la production de colza. Cette culture a la capacité de capter plus de CO2 qu’elle n’en nécessite pour sa production. Ce bilan positif en matière de captation de CO2 est ensuite valorisé auprès de clients industriels. 

En fonction des résultats obtenus, des primes seront ainsi attribuées aux agriculteurs afin de les soutenir dans leurs actions en faveur de l’environnement. 

En débutant avec le colza, la SCAEL entend développer la démarche sur d’autres cultures (blé, maïs…). 

« L’agriculture est une réponse aux enjeux climatiques, notamment en matière de réduction de CO2. A ce titre, nous avons placé le développement de filières agriculture durable parmi nos priorités. Le lancement de cette filière Colza captatrice de CO2 s’inscrit parfaitement dans cette démarche », explique Jean-Sébastien LOYER, Directeur Général du Groupe SCAEL.