Les actualités du Groupe SCAEL

01/07/2019 : Le Laboratoire CGAC et le laboratoire de Sénalia fusionnent et donnent naissance à Olcéa

01.07.2019 | Groupe SCAEL
Fort de ses deux sites basés à Chartres et Rouen, Olcéa devient le nouvel acteur majeur des analyses de céréales et oléagineux en France

Depuis plus de 40 ans, le Laboratoire CGAC et le laboratoire de Sénalia exercent leurs compétences au service des analyses de céréales, oléagineux et protéagineux. Le rapprochement des deux laboratoires s’inscrit dans le cadre du partenariat signé par la coopérative SCAEL et Sénalia en mai 2018 visant à consolider la filière céréalière Rouennaise.
 
Depuis le 1er juillet 2018, les deux laboratoires ont uni leurs compétences pour offrir à leurs clients une gamme de services élargie : analyse, audit et formation. Fort de ses 16 salariés, Olcéa continuera d’accompagner ses clients en s’appuyant sur ses trois valeurs fondamentales : Réactivité, Fiabilité et Proximité.
 
Si le nom change, les équipes restent sur leurs sites respectifs. Olcéa s’appuiera sur ses deux laboratoires de Chartres et Rouen pour renforcer sa proximité et réactivité avec ses clients historiques.
 
Par ailleurs, la complémentarité des expertises des équipes des deux laboratoires permet à Olcéa d’élargir les offres proposées à ses clients aussi bien en matière d’analyses que de formations. A ce titre, les clients d’Olcéa conserveront leurs interlocuteurs habituels pour garantir un suivi optimal de leurs dossiers.
 
_________
 
Jérôme Nail, directeur du Pôle Laboratoires et Services de la SCAEL : « C’est un nouveau chapitre enthousiasmant qui s’ouvre pour le Pôle Laboratoires et Services de la SCAEL. Avec ses deux sites et la complémentarité de ses équipes, Olcéa bénéficie d’une situation unique pour poursuivre son développement en matière d’analyses de céréales et oléagineux. Toute notre énergie est focalisée sur la construction d’une offre de services complète permettant de répondre aux demandes de nos clients ».
 
_________
 
OLCEA en chiffres :

  • 16 salariés : 11 à Chartres et 5 à Rouen
  • 65 000 échantillons traités par an : 20 000 à Rouen et 45 000 à Chartres
  • Chiffre d’affaires : 1,5 millions d’euros
 
 
Nos services :
  • Analyses de blé et farine : panification, micropanification, alvéogramme, cendres, hagberg, protéines, farinographe, impureté, filth test, …
  • Analyses orge de brasserie : protéines, calibrage, germination...
  • Analyses maïs : promatest, impuretés
  • Analyses oléagineux : humidité, impureté, taux d’huile, acides gras, acidité, …
  • Analyses sanitaires : mycotoxines, filth test, microbiologie
  • Contrôle et étalonnages des infrarouges
  • Formation sur la qualité des céréales
Contact presse :
Julien MALHERBE, directeur de la communication SCAEL : 06 26 57 44 78