8 Nov 2021 | À la une, Agricole

BIOFILIERE, un accompagnement à 360°

Depuis plusieurs années, la surface agricole utile (SAU) française conduite en agriculture biologique ne cesse de progresser et atteint désormais les 2,5 millions d’hectares (9,5% de la SAU en 2020*).

On dénombre plus de 53000 exploitants agricoles bio, soit environ 12% des agriculteurs français. Depuis 2019, la SCAEL structure son offre BioFilière pour accompagner les agriculteurs dans la conduite de leur exploitation bio ou dans leur projet de conversion.

La SCAEL certifiée bio depuis 2011
L’agriculture biologique attire de plus en plus d’agricultrices et d’agriculteurs. Pour répondre aux besoins de ses adhérents, la SCAEL a donc structuré une démarche dédiée à l’agriculture bio depuis 2019 avec la création de son offre BioFilière.

 

Pour Lionel GIBIER, directeur du Pôle Agricole, le développement d’une offre bio à la SCAEL s’est fait naturellement. « Nous n’opposons pas conduite des cultures en bio et en conventionnel. La coopérative est certifiée BIO depuis 2011 mais c’est vraiment en 2019 que nous avons souhaité structurer une démarche globale pour accompagner les « adhérents bio » : technicien et silos dédiés, accompagnement et diagnostics spécifiques. Nous avons pris le pari de dédier des moyens pour construire une offre d’accompagnement allant du diagnostic pour les projets de conversion à la commercialisation des productions ».

Un accompagnement des adhérents dès le projet de conversion
Analyser le potentiel d’un projet de conversion à l’Agriculture Biologique est un projet complexe aux multiples enjeux pour les agriculteurs : changement de techniques culturales, évolutions de la rotation des cultures, nouvelles problématiques agronomiques.

Face à ce constat, la SCAEL a structuré un diagnostic qui permet d’offrir aux agriculteurs une vue plus fine des enjeux et du potentiel d’une conversion au bio. Un accompagnement souhaité par le Conseil d’Administration de la SCAEL : « Basculer tout ou partie de son exploitation vers l’agriculture biologique peut être une bonne option pour certains adhérents en fonction de la typologie de leur exploitation ou de leur terroir. Pour d’autres, la conversion peut être un pari plus risqué. Chaque projet doit s’étudier individuellement et les équipes de la coopérative doivent pouvoir accompagner les agriculteurs dans ces réflexions », explique Eric BRAULT, Président de la SCAEL.

Deux silos SCAEL dédiés aux productions bio
La conversion au bio d’une exploitation de grandes cultures passe par la diversification des assolements, pour des raisons principalement agronomiques et économiques. Ainsi, le potentiel de sol (séchant / profond…), la possibilité d’implanter des légumineuses ou les demandes du marché sont autant de facteurs pris en compte par les agriculteurs pour diversifier leurs productions.

Cette diversification des productions a un impact direct sur la coopérative qui se doit de structurer des outils industriels capables d’accueillir un éventail de nouvelles productions tout en respectant des règles sanitaires drastiques pour ne pas mélanger les productions conduites en conventionnel ou en bio. Cet enjeu, la SCAEL a souhaité l’aborder en dédiant deux silos à l’Agriculture Bio : silo de Toury où sont réalisés la réception, le stockage, le séchage et l’expédition, ainsi que plus récemment, celui de Sonchamps pour le triage, le stockage et l’expédition également.

Un investissement logique pour Lionel Gibier « En accord avec le Conseil d’Administration, nous avons décidé de dédier complètement deux de nos silos à l’Agriculture Biologique. Pour ce faire, nous avons construit un plan d’investissement pour l’AB d’environ 2 millions d’euros d’ici 2025 qui démontrenotre volonté d’accompagner l’essor de l’Agriculture Bio ».

Un accompagnement spécifique des adhérents au quotidien
La SCAEL accompagne désormais plus de 50 agriculteurs certifiés BIO, un chiffre en constante progression qui a permis à la coopérative de dédier un technicien, Jean-Pierre Mousseau, à ce segment de production.

Avec l’appui du service agronomique de la coopérative, Jean-Pierre Mousseau informe et accompagne les « agriculteurs bio » sur des aspects économiques, techniques et administratifs.

Une évolution naturelle pour celui qui a intégré les équipes de la coopérative il y a une vingtaine d’années « Nous essayons de développer une offre complète pour accompagner les agriculteurs dans leur projet d’Agriculture biologique.

C’est la polyvalence des missions à mener qui m’a séduit. Aujourd’hui, je jongle entre problématiques agronomiques et accompagnement technico-économique. Je ne m’ennuie pas ! »

La SCAEL et le bio en quelques chiffres

  • 6800 T collectées lors de la récolte 2021, 51 agriculteurs livreurs.
  • 2 millions d’euros d’investissements prévus sur la période 2020-2025, avec notamment des subventions de l’Agence BioCentre
  • 2 silos dédiés

*Source : Agence Française pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique.