Gamm Vert, histoire d’une stratégie gagnante
Forts de leur succès pendant le confinement, les 12 magasins* Gamm Vert appartenant au Groupe SCAEL poursuivent leur bonne dynamique depuis plusieurs mois. Chiffre d’affaires, fréquentation, panier moyen et marge, les quatre indicateurs de performance évalués au quotidien pour jauger la bonne santé du commerce, sont en effet au vert..
Se recentrer sur les cœurs de métier
La première étape a consisté à se recentrer sur les coeurs de métier de l’enseigne que sont l’animalerie, le jardin, le végétal et le terroir. Le rayon « Produits du terroir » qui a toujours bien fonctionné, continue d’être de plus en plus plébiscité par les clients avec de belles progressions de chiffres d’affaire. «Nous travaillonsavec des producteurs locaux afin de mettre en avant le savoir-faire local, ce qui constitue 70% de la gamme du rayon.» Explique Sebastien Da Costa, Directeur distribution grand public du groupe SCAEL. C’est notamment le cas des pâtes Ferme d’Ecuillons, Pasteole etc… , exposées aux côtés de dizaines d’autres produits allant des biscuits aux plats cuisinés enpassant par la bière ou les jus de fruits. Les magasins s’approvisionnent ainsi soit directement auprès des producteurs, soit auprès de la plateforme « Sur Le Champ ! », qui leur offre une certaine facilité d’approvisionnement.Notre pôle distribution grand public
Ces 12 enseignes assurent une offre de proximité spécialisée dans le jardinage, le bricolage, l’équipement, l’animalerie, les vêtements mais aussi les produits du terroir. Nos équipes de conseillers-vendeurs, tous experts dans leur domaine, sont la force de nos magasins. Les conseils de qualité sont adaptés aux besoins respectifs de chaque client, professionnel ou amateur.
MODERNISER LES SURFACES DE VENTE
L’amélioration continue des surfaces de vente est également le cheval de bataille de l’enseigne. Développement des magasins à haut potentiel, relocalisation de certains points de vente vieillissants… Ainsi, les 2 magasins de Bonnevalet Cloyes-les-Trois-Rivières ont déménagé récemment. Des surfaces de vente qui semblent séduire le public, puisque la progression du chiffre d’affaires est conforme voire supérieure aux résultats escomptés
« On est dans une stratégie de développement et de déploiement avec comme priorité de moderniser nos magasins. L’important est de trouver le bon endroit et le bon moment pour réaliser ces projets »
Interview : Quentin Prince, responsable du magasin Gamm Vert d’Epernon
Quentin Prince a rejoint le magasin Gamm Vert d’Epernon en tant que responsable au mois de juillet dernier, après avoir passé 15 jours dans celui de Vernouillet pour y être formé.Je suis issu du végétal. J’ai effectué 7 ans en apprentissage dans le cadre d’un CAP en travaux paysagers, d’un Bac pro en aménagements paysagers et d’un BTS technico-commercial jardin et végétaux d’ornement, réalisés au CFA agricole de Châteauroux. J’ai participé à plusieurs concours dans le domaine. De reconnaissance de végétaux dans un premier temps, dont un régional que j’ai remporté et le national, auquel j’ai terminé second. Mais aussi au concours national de jardins potagers, où j’ai été lauréat. En 2016, j’ai également obtenu le prix de la Légion d’Honneur pour les apprentis. A la fin de mes études, j’ai décroché un CDI au Jardiland de Barjouville, où j’avais déjà effectué mon apprentissage. J’y ai alors été responsable pépinières pendant un an et demi.