PÔLE NÉGOCE EXPORT

Le Pôle Négoce Export est structuré autour de 3 sociétés : Lecureur, Bonnières Trading et Sigma Conseil.
Il rassemble une équipe d’experts des marchés des grains et est un acteur historique du Négoce International de Céréales. Depuis l’analyse des marchés jusqu’à l’exportation de blé tendre et autre céréales vers de nombreux pays, le Pôle Négoce Export agit en interaction avec les autres équipes de la Scael et contribue fortement à la meilleure valorisation de la production de nos agriculteurs.
.

CHIFFRES CLÉS 2019-2020

950M€

De chiffre d’affaires

2Mt

Grains Chargés chez Sénalia

5,22Mt

Grains Commercialisés

2ème

Exportateur de blé tendre français en 2020

COMMERCE INTERNATIONAL DE CÉRÉALES

Lecureur et Bonnières Trading ont développé leur activité à partir du potentiel d’exportation de céréales de la France. Nous nous situons parmi les principaux exportateurs de blé tendre français vers les pays tiers.

ANALYSES ET CONSEILS

Sigma Conseil développe son activité à partir de son expertise de l’analyse des marches des céréales et oléagineux.
Partenaire de nombreux opérateurs français et internationaux de la filière céréale, Sigma Conseil interagit également avec les équipes de Lecureur, du Pôle Agricole, de Biagri et de Terris, pour une performance et une gestion des risques maitrisées de la commercialisation.

SILOS PORTUAIRES

Les 2 silos portuaires du Groupe SCAEL sont exploités par son partenaire Sénalia, leader européen de l’agro-logistique

Avec 30 000 tonnes de capacité de stockage dans les silos portuaires de Bonnières, le Groupe Scael fournit meuniers et semouliers en mélanges et variétés pures.

PHILIPPE SCHMIT

VICE PRESIDENT DE LA SCAEL
PRÉSIDENT DE LECUREUR

« Répondre à des besoins personnalisés »

« En matière de négoce de céréales, le groupe SCAEL se distingue par sa taille. Nous figurons parmi les leaders en France, tout en gardant nos capacités à répondre à des marchés de niche et à des besoins très personnalisés. Nous cherchons à bâtir avec nos clients des partenariats reposant sur la confiance et le long terme. Cette volonté s’illustre dans la construction de filières, en France comme à l’étranger. »

Rodolphe QUENARDEL

Directeur du pôle Négoce et Export

« Concilier performance, résilience et
développement »

« Nous avons optimisé notre gestion portuaire et sécurisé notre assise financière. Pour l’ensemble de nos activités, nous avons formalisé un cadre de gestion pour offrir transparence et visibilité, aussi bien en interne à nos actionnaires et dirigeants, qu’en externe à nos partenaires financiers. Grâce à tous ces efforts de structuration de notre pôle Négoce et Export, nous sommes en mesure de dégager un résultat d’exploitation positif qui se retrouve dans le résultat du groupe, et profite ainsi aux adhérents de manière récurrente. »

Le plan SCAEL 2025 définit la stratégie du Groupe SCAEL et son ambition à cinq ans. Construit par le Conseil d’Administration et la Direction du Groupe SCAEL, ce plan est structuré autour de six axes opérationnels majeurs