S’ENGAGER DANS UNE DÉMARCHE FILIÈRE POUR PLUS DE VALEUR ET DE RÉSILIENCE

30 Jan 2024 | À la une, Actualité, Agricole, SCAEL

Parce qu’une filière se construit sur un contrat de confiance, la SCAEL se positionne comme un intermédiaire indispensable entre ses adhérents engagés et ses clients soucieux de la qualité et de l’impact environnemental de leurs produits. Le développement des filières est au cœur de la stratégie de la coopérative.

 

Qu’est-ce qu’une filière chez SCAEL ?

 

Les filières peuvent inclure des cultures communes (colza, blé tendre, maïs) comme des cultures spécifiques (lavandin, fenouil, pavot, sarrasin). Une filière doit obligatoirement apporter une valeur ajoutée complémentaire à l’agriculteur.

Elle exige une contractualisation de la production avant le semis entre le client industriel, la SCAEL et l’agriculteur. Elle est basée sur le respect d’un cahier des charges spécifique du semis jusqu’à l’enlèvement de la marchandise par le client. Ce cahier des charges peut donner lieu à une traçabilité à la parcelle.

 

Montant total des primes filières payées aux agriculteurs :
2022/2023 : 884 000€     –      2023/2024 : 2 100 000€

La qualité au cœur des préoccupations de la Coopérative

Au-delà des filières, une part importante des volumes valorisés par la SCAEL est certifiée ou respecte de fortes exigences qualité pour répondre aux besoins de ses clients :

*GES : Gaz à Effet de Serre

En bref, les filières impliquent 29% de nos adhérents et représentent 12% de la ferme SCAEL pour la récolte 2023. Tant nos volumes que nos surfaces engagées sont en développement entre 2022 et 2023.