Pôle Laboratoires et Services, le développement se poursuit

La sécurité sanitaire des produits est au cœur des préoccupations des consommateurs, des professionnels de l’alimentation et bien sûr des autorités. À travers son Pôle Laboratoires et Services, le Groupe SCAEL accompagne les industries agroalimentaires, les professionnels des métiers de bouche, de la distribution mais aussi de la cosmétique et de l’eau pour faire face aux enjeux de santé publique. Zoom sur notre Pôle Laboratoires et Services !

Microsept, Microsept Digital, Ceralim, Olcéa, des entreprises aux expertises complémentaires

Le Pôle Laboratoires et Services de la SCAEL est désormais constitué de quatre entités complémentaires de par leur expertise métier et leur localisation géographique.

Basé à Chartres et Rouen, le laboratoire Olcéa est spécialisé dans le domaine des analyses céréalières, oléagineuses, sanitaires, ainsi que de panification. Quant à Microsept (Lion d’Angers – 49) et Ceralim (Sandillon – 45), ils offrent une large gamme d’analyses, d’audits et de formations en matière de microbiologie alimentaire et de sécurité sanitaire. Enfin, Microsept Digital, propose une application permettant de tracer la température et les interventions de maintenance des réseaux d’eau chaude sanitaire et ainsi prévenir le risque de développement de la bactérie légionelle.

Un peu d’histoire

L’histoire de la SCAEL et de ses laboratoires a débuté en 1989 avec le rachat par la coopérative du Centre Gallardonnais d’Analyses Céréalières (CGAC) qui est désormais connu sous le nom d’Olcéa. Réputé nationalement pour la qualité de ses analyses céréalières, Olcéa est accrédité COFRAC depuis 2014, gage de son indépendance et de son expertise.

Conscient des enjeux de sécurité et d’hygiène alimentaire, le Groupe SCAEL a renforcé son activité Laboratoire en 2005 avec le rachat de Microsept (également accrédité COFRAC) et la création en 2009 du Pôle Laboratoires et Services de la coopérative. Sous la houlette de Jérôme Nail et de ses équipes, ce Pôle a su se forger une solide réputation de qualité et réactivité avec une activité qui n’a cessé de se développer. « Structurer un Pôle d’activité Laboratoires était la suite logique pour la SCAEL avec le rachat de Microsept. L’objectif était de renforcer les synergies entre les laboratoires et de structurer une véritable stratégie de développement » explique Jérôme Nail.

Un métier complémentaire aux activités de la coopérative

Les équipes de la coopérative œuvrent chaque jour pour faire rayonner une agriculture performante, durable et répondant aux exigences les plus sévères en matière de sécurité alimentaire. Développer une activité de laboratoires a donc tout son sens et s’inscrit parfaitement dans la trajectoire de la coopérative, le tout avec un intérêt supplémentaire pour les adhérents explique Jérôme Nail : « Le laboratoire Microsept a développé une large gamme de clients allant de la restauration à la distribution en passant par la cosmétique. 

Nous avons donc des cycles d’activité qui sont décorrélés de ceux de l’agriculture et qui peuvent apporter de la résilience à la coopérative lorsque certaines récoltes sont moins bonnes ». La prise de participation majoritaire de la SCAEL dans le laboratoire Ceralim en 2020 vise à poursuivre le développement de cette activité devenue majeure pour le Groupe.« Ceralim est un laboratoire très complémentaire à Microsept d’un point de vue géographique. Les synergies sont nombreuses et la proximité de la région parisienne nous offre des perspectives de développement intéressantes »

Certification COFRAC, assurer le capital confiance

Les trois laboratoires de la SCAEL sont tous accrédités COFRAC (portées disponibles sous www.cofrac.fr). En France, le COFRAC est la seule instance compétente et reconnue par l’État pour délivrer les accréditations. Ces accréditations assurent de la compétence et de l’impartialité des laboratoires qui réalisent les analyses. Ceci représente le socle de la chaîne de confiance que la SCAEL cherche à maintenir à tout prix avec les clients de ses laboratoires.  

Des analyses mais pas que…

Avec une volonté d’apporter un véritable accompagnement à ses clients, le Pôle Laboratoires et Services propose aussi des prestations de formations, d’audits ou d’analyses spécifiques. « C’est un cercle vertueux », explique Jérôme Nail. « À travers nos activités quotidiennes d’analyses et d’audits, nous avons l’opportunité d’accompagner de façon très pragmatique nos clients. Notre activité formation est ainsi en développement constant et peut aussi bien s’appliquer en interne qu’en externe »

Pour en savoir plus sur le Pôle Laboratoires du Groupe SCAEL 

Pour en savoir plus sur Microsept 

Pour en savoir plus sur Olcéa

Pour en savoir plus sur Ceralim