21 Juin 2021 | À la une, SCAEL

Feux de récolte #rejoinslacohorte2021

En juin 2020, une cohorte d’agriculteurs volontaires a été mise en place, en coordination avec le SDIS28, prête à intervenir en cas de feux de récolte. Cette dernière était alors en phase d’expérimentation. Grâce aux actions de déchaumages préventifs et à des actions anticipées sur des départs d’incendies, seuls 225 feux ont été déclarés et ont détruit 672 hectares. C’est 66% de moins qu’en 2019 !

Pour 2021, la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir, en étroite collaboration avec le SDIS28, avec les services de l’État, les organisations professionnelles agricoles et les maires ruraux, reconduisent la campagne de prévention des risques de feux de champ et souhaitent renforcer la cohorte d’agriculteurs volontaires pour assister les sapeurs-pompiers dans la lutte contre les feux de champ.

Pour cette nouvelle saison, plusieurs actions sont menées : poursuite du développement de l’outil prédictif incendie, déploiement d’une application Smartphone, formation de la cohorte avec le SDIS, renforcement de la cohorte.