26 Août 2021 | À la une, SCAEL

La SCAEL, acteur de la formation des jeunes

La SCAEL s’investit dans la formation des jeunes en accueillant chaque année des étudiants en stage de fin d’études ainsi qu’en apprentissage afin de compléter leur cursus scolaire par une expérience pratique.

Que ce soit en support sur un projet donné ou en vivier sur certains métiers, l’alternance est un véritable mode de recrutement et de transmission des savoirs pour le groupe SCAEL. Les alternants et stagiaires font partie intégrante des équipes.

La majorité des recrutements s’effectue sur la partie Pôle Agricole et fonctions supports du siège social (70%). Cependant l’ensemble de nos pôles a accueilli au moins un stagiaire ou un apprenti au cours de l’exercice 20/21.

Les missions, les métiers représentés sont très variés et permettent de répondre a un besoin de formation important.

Que deviennent-ils ?

Pour cette rentrée 2021, 6 d’entre eux continuent leur formation au sein du groupe et 5 autres seront titularisés en CDI.

Proposer une embauche en fin de contrat est une opportunité aussi bien pour les apprentis et stagiaires que pour l’entreprise.

Combien de temps dure un contrat en alternance ? 

La durée des contrats d’alternance varie en fonction des formations entre 1 an et 3 ans et concerne tous les types de cursus du CAP au BAC+5.

Des nouveaux arrivants ?

En septembre 12 nouveaux apprentis rejoindront les différents pôles et services du groupe :

Retour d’expérience de Safae ELABBASSI :

« J’ai commencé l’alternance jeune à 18 ans »

Safae à 24 ans, après 2 ans de BTS Comptabilité Gestion en alternance chez Fitteco, elle rejoint la SCAEL en août 2019 pour suivre un DCG (Diplôme de Comptabilité Gestion) en alternance pendant 2 ans.

Dans le cadre de son apprentissage Safae venait en support sur les missions de ses collègues et de Nadia Bengrid la responsable comptabilité fournisseur du groupe.

Aujourd’hui, Safae rejoint la coopérative en CDI, elle prend en charge la comptabilité de trois des filiales du groupe.

« Nadia m’a appris beaucoup de choses que je n’ai pas apprises à l’école, que ce soit sur la méthode ou encore la rigueur. »

Tu recommandes la formation en alternance ?

« Je recommande l’alternance à 100%, ça oblige à se professionnaliser dès le plus jeune âge et je pense que c’est ce qu’il y a de meilleur. Il faut de la détermination pour garder le rythme entre les cours et l’entreprise mais ça en vaut la peine. Grâce à cela j’ai pu trouver et commencer un travail dans de bonnes conditions dès 24 ans »

 

 

En photos : Alexis service maintenance, Maxence Laboratoire Microsept, Marie-Chloé plateforme Sur le Champ!, Clément service qualité et Safae service comptabilité.

 

Retrouvez nos offres d’emploi en alternance en cliquant ici