18 Juin 2021 | À la une, Agricole

Lecureur Semences

François Dubois, 43 ans, salarié de la Coopérative depuis 2013, est le Directeur de Lecureur Semences.

Le pôle Semences de la Coopérative SCAEL est composé de 10 collaborateurs qui façonnent et commercialisent plus de 100 000 tonnes de semences par an pour un chiffre d’affaires d’environ 6 millions d’euros.
Ces semences sont produites par 130 multiplicateurs répartis sur notre territoire.


Souvenez-vous il y a presque 2 ans, nous vous annoncions l’obtention de notre agrément BIO nous autorisant à produire et commercialiser des semences biologiques.
Où en sommes-nous aujourd’hui ?

« Après une première année de commercialisation de 75 tonnes de semences biologiques en 2019, Lecureur Semences poursuit son développement sur ce créneau de marché en essor avec sur la dernière campagne un volume atteint de 220 tonnes en 2020/2021 soit 3 fois plus en seulement un an ! »

Cette forte hausse s’explique d’abord par la volonté du groupe SCAEL d’accompagner les agriculteurs dans leur transformation en leur proposant une gamme de semences BIO adaptée. Parallèlement à cela, le marché évolue en interdisant dorénavant le recours à des semences conventionnelles non traitées par dérogation en céréales à paille et protéagineux. Cette décision conduit les stations à se structurer pour alimenter la demande du marché et limiter le recours aux importations, assez largement utilisés jusqu’alors. La progression du marché français qui atteint +20% par an offre de belles perspectives.

« Lecureur Semences et le groupe SCAEL se positionnent donc comme un acteur en devenir du marché circuit court mais aussi circuit long via notre union de commercialisation Semences de France. L’ambition est d’atteindre 8 000 à 10 000 qx de semences BIO d’ici à 2025. »

 

Notre pôle
AGRICOLE

De la semence à la collecte et commercialisation des productions sous filière (blé tendre, blé dur, orge, maïs, colza, pois, etc.) en passant par la valorisation de stratégies bas carbone, nos équipes terrain accompagnent au quotidien les agriculteurs.

Notre Pôle Agricole travaille en étroite collaboration avec notre Département Agronomique pour déterminer les meilleures techniques de production dans le respect de la terre et de l’environnement.

 

construction d’un nouveau réseau de multiplicateurs de semences certifiés AB

Pour cela, ces nouvelles productions imposent la construction d’un nouveau réseau de multiplicateurs de semences certifiés AB. A ce niveau, nous sommes en recherche constante et attentifs aux demandes des agriculteurs désirant se lancer dans la multiplication. La gamme d’espèce également doit s’étendre prochainement avec la mise en place de contrats de Féveroles et Soja.

Au niveau industriel, Lecureur Semences doit également opérer des évolutions pour accompagner le développement du marché et apporter un haut niveau d’exigence qualité. Pour cela, nous avons sollicité une aide financière de l’Agence Bio qui a accordé en février 2021 une subvention permettant la mise en place d’outils de traitement et d’ensachage spécifique BIO à l’horizon 2021/2022. Enfin, la campagne 2021 verra l’apparition d’une nouvelle sacherie spécifique semences AB afin d’améliorer le visuel et en faciliter l’identification en silo ou en ferme.

« Comme vous pouvez le constater, le BIO a aussi de l’avenir dans la semence certifiée. »

Contact multiplicateurs BIO :

Aurore Tartivot – a.tartivot@lecureur.com – 06 88 26 22 70