Portraits d’Agriculteurs, Portrait d’un Territoire

A l’occasion des 135 ans de la coopérative, la SCAEL propose une exposition itinérante de photographies « Portraits d’agriculteurs, Portrait d’un Territoire ». Ce concept original est conçu et proposé par la coopérative et sera exposé dans 7 communes euréliennes et limitrophes entre septembre 2021 et juin 2022.

 L’Histoire…

Ils travaillent la terre depuis toujours. Piliers des campagnes, ils étaient jadis connus de tous et apportaient des ressources de vie à chacun.

Aujourd’hui, ils sont toujours aussi indispensables. Et à l’image du monde autour d’eux, ils ont changé.

Aujourd’hui, ce sont aussi des femmes. Des jeunes. Des innovateurs. A l’orée des villes et des villages, ils cultivent, élèvent, transforment. Et continuent de nous nourrir.

A travers l’exposition de photographies « Portraits d’agriculteurs, Portrait d’un Territoire », la SCAEL, actrice majeure de la région eurélienne, vous propose de reconnecter habitants et exploitants.

En amenant, sous une forme contemporaine, les agriculteurs et les agricultrices au cœur des villes et villages, la SCAEL souhaite mettre en valeur leur diversité, leur savoir-faire, leur engagement et le rôle essentiel, aujourd’hui parfois méconnu, qu’ils occupent au sein des agglomérations.

 La coopérative souhaite que l’activité agricole, qui représente 77 % du territoire eurélien, soit présentée comme ce qu’elle est : dynamique, audacieuse, entreprenante.

 Une scénographie originale…

 L’exposition des portraits réalisés par le photographe William Dupuy s’articule en une vingtaine de clichés sur bâche tendu dans des structures cubiques de 2 mètres par 2 mètres.

Agenda…

La première exposition aura lieu dans le centre de la commune d’Orgères-en-Beauce en Eure-&-Loir. Elle s’y déroulera du 13 septembre au 1er octobre 2021.

Elle prendre la route vers Sainville (28) du 11 au 29 octobre 2021 puis Bretoncelles (61), Férolles (45), Tremblay-les-Villages (28) pour se terminer à Chartres.

Le photographe…

 William Dupuy est photographe, son travail est proche du style documentaire, donne à voir une société bien ancrée dans le réel.

Profondément attaché à l’humain, le photographe William Dupuy souhaite montrer une société ancrée dans le réel. Passionné par le continent africain, il y poursuit des projets au long cours, parmi lesquels les enfants-soldats en République démocratique du Congo. Pour ces portraits d’agriculteurs, il a souhaité replacer des femmes et des hommes au centre d’un territoire. En prenant le parti de la photo posée, il souhaite nous transmettre un instant suspendu et nous invite à prendre le temps : celui de regarder ce qui, d’habitude, défile à toute vitesse sous nos yeux. Photojournaliste et portraitiste, il travaille régulièrement pour la presse nationale et internationale.

www.william-dupuy.com