AGRICAMPUS 2024 : ÉCHANGES ET DECOUVERTES A ILLIERS-COMBRAY
Le jeudi 6 juin dernier, le salon de l’agronomie Agricampus, organisé par la coopérative SCAEL, était de retour pour une nouvelle édition. Après Théléville en 2022 et un format spécial aux Culturales d’Arvalis l’an passé, l’événement s’est tenu pour la première fois sur la plateforme d’Illiers-Combray, terres de Marcel Proust. Au total, plus de 200 participants se sont réunis pour un moment riche en échanges et découvertes.
Une panoplie d’ateliers
Au cours de cette journée, les agriculteurs adhérents ont été invités à venir échanger avec les professionnels SCAEL autour de diverses thématiques agronomiques innovantes. L’événement, construit tout au long de l’année par l’équipe du département agronomie, s’articulait autour de visites d’essais, de stands techniques et de machinisme.
Cette année, la thématique principale portait sur le sol, avec un atelier dédié à ses trois piliers de fertilité : physique, chimique et biologique. Les agriculteurs ont pu découvrir plusieurs variétés sur différentes cultures, dans l’objectif de répondre à leurs questionnements liés au contexte climatique et météorologique actuel et de les aider à affiner leurs choix pour la prochaine campagne.
Des sujets plus spécifiques comme la protection des cultures ou encore la gestion des adventices ont également été abordés pour les accompagner dans l’optimisation de leur conduite culturale et la gestion de leurs interventions.
La convivialité était au rendez-vous, notamment lors du dîner animé par les Jeunes Agriculteurs d’Eure-et-Loir.
Partenaires et innovations
L’Agricampus a accueilli bon nombre de ses partenaires pour présenter aux visiteurs les solutions innovantes qu’ils proposent. Naïo Technologie a réalisé des démonstrations de son robot « Orio », l’assistant agricole pour les tâches chronophages et pénibles comme le désherbage.
La partie machinisme était assurée par Ghestem Agri et Prestafarm.
Sencrop était également de la partie pour expliquer l’appui technique que ses stations météo peuvent apporter aux agriculteurs. Un jeu-concours a notamment été mis en place pour permettre à l’un des participants de repartir avec l’une d’entre elles.
Isagri est aussi venu présenter ses solutions informatiques, notamment sur la gestion de l’irrigation.
Animations et convivialité
Un événement technique certes, mais surtout beaucoup de bonne humeur et de partage. Tout au long de la journée, les participants ont pu profiter d’une animation de ball-trap laser. Les tireurs expérimentés comme les novices ont ainsi pu mettre leur précision à l’épreuve. De plus, un atelier de biérologie animé par un sommelier spécialisé dans la bière était proposé, révélant les secrets de fabrication et les multiples saveurs de cette boisson mythique.
Cette édition fut une réussite, combinant savoir, innovation et convivialité. Dans le respect de la tradition, l’Agricampus s’est prolongé dans la soirée par un afterwork destiné aux collaborateurs du Groupe. Une belle occasion pour l’équipe Agronomie de présenter leur travail de longue haleine à leurs collègues et de leur faire découvrir la diversité des variétés de blé tendre, de blé dur, d’orge ou encore de colza.