L’IRRIGATION AGRICOLE : UN CADRE REGLEMENTAIRE QUI EVOLUE POUR UNE GESTION RESPONSABLE DE L’EAU

9 Fév 2024 | À la une, Agricole

L’irrigation agricole est encadrée par un ensemble de réglementations visant à garantir une utilisation durable de l’eau tout en préservant les ressources naturelles et en favorisant des pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Depuis quelques années, ces réglementations deviennent de plus en plus strictes afin de réguler l’utilisation de l’eau et s’adapter aux changements climatiques.

L’irrigation est un véritable vecteur de valeur ajouté pour nos adhérents, il est donc nécessaire de s’adapter à ces obligations en leur apportant des solutions d’optimisation.

La nappe de Beauce, source de vie

Avec près de 10 000 km², la nappe de Beauce est l’un des plus grands réservoirs d’eau naturel souterrain de France et d’Europe. S’étendant sur deux régions (centre val de Loire et l’Île de France) ainsi que sur 6 départements (Loiret, Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne), elle contient quelque 20 milliards de m3 d’eau. Délimitée par le Loir à l’ouest, la Seine au nord, le Loing à l’est et la Loire au sud, la nappe fournit de l’eau aux habitants, agriculteurs et industries via de nombreux forages (environ 4000) ou via l’un des cours d’eau qu’elle nourrit (Conie, Essonne, Juine, Loire, Loing…).

Les aspects économiques

Alimentant de nombreuses activités humaines chaque année, la nappe participe grandement à la compétitivité du territoire sur lequel elle s’étend. En effet, la Beauce est l’une des régions françaises enregistrant la plus faible pluviométrie annuelle avec en moyenne 600-700 mm/an (moyenne française 850 mm/an). Elle permet donc de compenser cette faible pluviométrie et soutient l’industrie, l’agriculture et les collectivités locales :

  • Le secteur agricole prélève entre 100 et 300 millions de m3 en fonction des années, et permet d’alimenter 3300 fermes garantissant les rendements et la diversité des productions
  • Les collectivités locales prélèvent 80 millions de m3 chaque année pour fournir l’eau potable à plus d’un million d’habitants
  • Les activités industrielles prélèvent quant à elle quelques 10 millions de m3 par ans

Le niveau des nappes et son rechargement

 Afin de maintenir l’équilibre entre les prélèvements et le rechargement de la nappe, son niveau est rigoureusement mesuré et surveillé chaque année. Le rechargement de la nappe s’effectue uniquement d’octobre à avril via les précipitations hivernales. Les pluies régénératrices aussi appelées « pluies efficaces » s’élèvent à 130 millimètres par an soit environ 1,3 milliard de m3 pour l’ensemble de la nappe.

Ces prélèvements ont massivement augmenté autour des années 60 avec la démocratisation de l’irrigation en Beauce. Dans les années 90 la sécheresse induit une diminution à des niveaux historiquement bas à cause des besoins en irrigation. À la suite de cet épisode de sécheresse et afin de réguler le niveau de la nappe en contrôlant ses variations, des mesures sont prises par le gouvernement. Parmi ces mesures on retrouve la création d’un SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux), ou encore la mise en place des quotas d’irrigations.

Les quotas d’irrigations sont réévalués chaque année par les autorités en fonction du niveau de la nappe et de son renouvellement hivernal. L’année 2022 ayant été particulièrement sèche a induit un quota de 0.6 pour la campagne 22-23. (Comprendre 60% du volume attribué historiquement à chaque agriculteur). Ce quota pourra potentiellement être renouvelé au même niveau ou peut-être diminué pour la campagne 23-24.

Une ressource à protéger

À l’heure ou la ressource en eau et sa gestion sont plus que jamais de véritables enjeux stratégiques, la nappe de Beauce est un réel atout pour la région et pour la France. La préservation de ses aspect quantitatif et qualitatif sont des éléments essentiels afin de garantir sa durabilité dans le temps. La gestion de la nappe sur le long terme permet de maintenir un développement durable et donc d’assurer le futur de la région.

 L’irrigation en Eure-et-Loir

L’irrigation en Eure-et-Loir permet de diversifier les cultures et d’assurer les rendements dans des terres superficielles et asséchantes. À l’échelle du département, une grande partie des SAU irrigués se concentrent en Beauce au-dessus de la nappe. L’eau pour l’irrigation, provient en majorité de la nappe ainsi que des retenues d’eau de surfaces évoquées, les retenues d’eau à ciel ouvert telles que les bassines et autres lacs et réservoirs. 

Des prélèvements sont aussi observables dans certains cours d’eau même si cela reste exceptionnel, les cours d’eau étant les premières victimes en cas de sécheresse. Rappelons également que les cours d’eau en Eure-et-Loir sont majoritairement approvisionnés par la nappe de Beauce.

ISAGRI et la SCAEL, un partenariat qui répond aux enjeux de l’eau en Eure-et-Loir !

Afin de s’adapter aux évolutions réglementaires dans un contexte climatique toujours plus compliqué à appréhender, ISAGRI s’est lancé le défi de faciliter le quotidien des agriculteurs, et l’irrigation n’y échappe pas. Son objectif premier sur le marché de l’irrigation est de fournir, à travers ses différents logiciels et capteurs, des outils d’aide à la décision afin d’aider les irrigants à mieux positionner leurs irrigations tout en leur permettant de faire des économies d’eau.

C’est ainsi que l’entreprise s’est tournée vers la sonde capacitive d’irrigation. Le produit a été choisi et testé avec l’aide d’agriculteurs partenaires qui ont validé l’intérêt et les bénéfices de cette solution. Il y a maintenant deux ans, ISAGRI a pris la décision d’intégrer la sonde capacitive d’irrigation à sa gamme de produits Météus.

Depuis plus de 2 ans, la SCAEL et ISAGRI travaillent conjointement afin de proposer une offre de services diversifiée et faciliter la relation entre les techniciens et les agriculteurs dans un premier temps à travers le logiciel de gestion parcellaire Geofolia. Depuis 1 an, la SCAEL a choisi de référencer la sonde d’irrigation Météus et ainsi de continuer à répondre à la demande de ses adhérents. De son côté, ISAGRI accompagne les techniciens de

Météus et sa sonde capacitive répondent aux enjeux de la gestion de l’eau

À l’origine, Météus est une gamme de stations météo agricole qui aide l’agriculteur à organiser efficacement ses travaux des champs et à protéger ses cultures au bon moment. Grâce aux données développées dans cet outil, l’utilisateur diminue ses traitements sans impacter ses rendements. Il peut ainsi suivre l’évolution des stades de ses cultures jusqu’à la récolte et surveiller précisément la météo de ses parcelles sans se déplacer.

Depuis 2 ans maintenant, un nouveau type de capteurs est venu rejoindre la gamme Météus : la sonde capacitive d’irrigation, qui permet de suivre en temps réel et à un emplacement spécifique le niveau d’eau disponible pour la plante. Il est également possible de consulter le développement de son système racinaire via le suivi des consommations tous les 10 cm de profondeur. Ces données constituent de nouveaux atouts pour les irrigants dont l’objectif est la sécurisation des rendements et l’efficience des apports en eau. C’est un outil clé en main pour déclencher l’irrigation au bon moment et à adapter précisément les apports en eau. Météus compte à ce jour, 170 utilisateurs pour 300 sondes d’irrigation.

Avec la SCAEL, plus de 20 sondes ont été déployées pour la saison d’irrigation 2023 chez 11 adhérents (cultivateurs de pommes de terre, de maïs ou de betteraves principalement). Un partenariat qui ne fait que démarrer !

La gestion de l’eau est un enjeu majeur en agriculture. C’est pourquoi ISAGRI accompagne les exploitations et s’engage sur des solutions qui répondent aux problématiques environnementales et économiques de ses clients.

ISAGRI, une success story à la française

C’est en 1983 que Jean-Marie Savalle a créé ISAGRI, une entreprise ayant pour ambition d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur activité grâce à l’informatique. Très vite, ISAGRI a étendu ses missions en fournissant des solutions informatiques de gestion aux comptables et aux entreprises. Le souhait d’ISAGRI pour demain : permettre à chaque agriculteur de prendre les meilleures décisions possibles en fonction de sa situation et de ses objectifs, en mettant à disposition les solutions numériques adéquates.

 Au fil des années, de nombreux logiciels techniques (gestion de parcelles, de troupeaux, météo connectée…) et économiques (facturation, paye, comptabilité…) ont été développés, en surfant sur les dernières technologies et en restant à l’écoute de l’innovation. 40 ans plus tard, ISAGRI est devenue la figure de proue de Groupe ISAGRI qui réunit une trentaine d’entreprises dans le domaine de l’édition numérique, s’adressant aux TPE, PME et ETI de différents secteurs (expertise comptable, agro-alimentaire, métier de bouche, bâtiment).