FARMSTAR, l’imagerie satellite au service de l’agriculture
Cela fait maintenant plus de 15 ans que la SCAEL propose à ses adhérents l’outil d’imagerie satellite FARMSTAR. Il est difficile d’imaginer qu’un satellite en orbite à 800 km de la terre puisse indiquer précisément les besoins en azote d’une culture… C’est pourtant bien le cas et pas moins de 30 000 ha seront analysés cette année pour les adhérents de la coopérative.
SCAEL, Coopérative pionnière de l’imagerie satellite en France
L’initiative FARMSTAR est née d’une collaboration qui débute dans les années 90 entre le groupe aéronautique et spatial Airbus et l’institut du végétal ARVALIS.
La SCAEL est l’une des premières coopératives à avoir fait confiance à l’imagerie satellite en France. Elle accompagne ses adhérents dans l’interprétation des images satellites et la modulation des apports azotés dans les cultures depuis 2004. À cette époque, la coopérative comptait 600 parcelles couvertes par l’imagerie satellite, soit au total 5 000 ha.
De plus en plus d’agriculteurs séduits par la solution
Aujourd’hui, ce n’est pas moins de 450 agriculteurs adhérents qui bénéficient du service FARMSTAR. Cela représente près de 3 500 parcelles soit 26 500 ha dont les besoins en azote sont finement déterminés (15 000 ha de blé, 7 200 ha de colza et 4 300 ha d’orge).
Grâce à FARMSTAR, la SCAEL accompagne ses adhérents sur les volets environnemental et économique, et demain sur des innovations tel que la démarche Bas Carbone.
Lancée sur sa 17ème campagne, la coopérative pilotera avec FARMSTAR pas loin de 30 000 ha sur tout l’Eure-et-Loir pour l’exercice 2021-2022.
Le saviez-vous ?
Grâce à un groupement de satellites optiques qui captent la réflectance des rayons solaires sur la terre, l’outil FARMSTAR est capable fournir une représentation précise de l’état des cultures. Le traitement des données de réflectance permet de mesurer la quantité de biomasse sur une superficie de 10m X 10m et ainsi déterminer la quantité d’azote que la plante pourra absorber.
Tous les jours les satellites prennent des images de l’ensemble du globe. Ils mettent 3 minutes pour traverser la France. Cette facilité et rapidité d’acquisition d’images permet de s’adapter à la météo pour obtenir des clichés exploitables du bon stade au bon moment (sans nuage, brume, neige, …).
Les satellites sont, en réalité, sur une orbite et tournent autour de la terre sans être déviés. C’est la rotation de la Terre sur elle-même qui permet aux satellites de prendre des images de l’ensemble du globe. Exemple, au 1er passage le satellite obtient des images de la Bretagne / Normandie et au 2ème l’Ile-de-France. Ainsi, les satellites repassent sur zone tous les 1,5 jour.