Nos saisonniers en renfort pour la moisson
Comme chaque année la SCAEL embauche des saisonniers pour venir en support aux collaborateurs des silos pendant la période de moisson. 52 des points de collecte de la coopérative sont demandeurs d’aide sur cette période.
Des étudiants mais pas que…
Pour cette moisson 2021, 89 saisonniers ont été recrutés accompagnés de 4 apprentis du pôle agricole. Il s’agit principalement d’étudiants mais 2 de nos retraités Hervé ZINDEL et Monique COLAS sont revenus pour ce temps fort de l’année de la coopérative. Aujourd’hui plus de 35% des embauchés sont des femmes.
Une moisson parfois capricieuse…
La durée moyenne d’un contrat saisonnier est de 1 mois (juillet). Cette année 75 d’entre eux sont renouvelés au moins jusqu’au 8 août pour finir la moisson tardive qui a nécessité le recrutement de 6 personnes supplémentaires autour du 20 juillet pour pallier le départ des saisonniers qui termineront à la fin du mois de juillet. De plus la coopérative garde certains saisonniers tout l’été pour assurer des remplacements liés aux congés d’été des collaborateurs.
Ils reviennent :
Chaque année, environ 48% des saisonniers ont déjà participé à la moisson précédente. Certains viennent depuis 3, 4 voir 5 ans, le plus fidèle vient depuis près de 12 ans.
Ils se forment :
Lorsque les saisonniers rejoignent la coopérative, ils assistent à une journée de formation, au programme : présentation du fonctionnement d’un silo, des règles de sécurité, qualité des céréales et des missions qui leur seront confiées. De plus chaque année une quarantaine d’entre eux est formée à la conduite d’engins.
Ils restent :
Chaque année, la SCAEL titularise à l’issue de la moisson 1 ou 2 saisonniers en CDI. La saison de la moisson permet de faire découvrir un métier et parfois un domaine qui leur plaît, l’occasion pour une personne en recherche d’emploi de poser ses valises.
Notre pôle
AGRICOLE
De la semence à la collecte et commercialisation des productions sous filière (blé tendre, blé dur, orge, maïs, colza, pois, etc.) en passant par la valorisation de stratégies bas carbone, nos équipes terrain accompagnent au quotidien les agriculteurs.
Notre Pôle Agricole travaille en étroite collaboration avec notre Département Agronomique pour déterminer les meilleures techniques de production dans le respect de la terre et de l’environnement.
Maude et Alizée sont saisonnières au silo de Brou.
Chaque année, la SCAEL titularise à l’issue de la moisson 1 ou 2 saisonniers en CDI. La saison de la moisson permet de faire découvrir un métier et parfois un domaine qui leur plaît, l’occasion pour une personne en recherche d’emploi de poser ses valises.
Maude à 20 ans, elle est étudiante en communication, c’est sa seconde moisson à la SCAEL. « J’apprécie le fait de voir du monde et d’être en contact avec les agriculteurs. »