Optimiser sa conduite culturale grâce à l’analyse de sol

7 Fév 2022 | À la une, Agricole, SCAEL

Le sol constitue la première ressource des agriculteurs de la coopérative et un patrimoine qu’ils entendent transmettre. Pour accompagner ses adhérents dans une gestion durable de leurs sols, la coopérative déploie une gamme de solutions adaptées à chaque exploitation.

 

Garantir la sérénité de nos adhérents vis-à-vis de la Directive Nitrates

Dans le cadre de la règlementation Directive Nitrates, ces analyses de sol sont imposées aux exploitations agricoles situées en zone vulnérable, où la prévention contre la pollution diffuse par les nitrates est renforcée. En particulier, il est demandé aux agriculteurs un calcul de dose prévisionnelle à la parcelle reposant sur une mesure de reliquat azoté en sortie d’hiver.
La SCAEL accompagne depuis plusieurs années ses adhérents pour répondre à ces obligations. En période hivernale, les agriculteurs réalisent les reliquats sortie hiver, sur échantillons de sol prélevés durant la reprise végétative. Mesurer la teneur en azote dans les sols permet alors aux exploitants d’adapter au mieux les apports printaniers, au juste besoin de leurs parcelles.

Le laboratoire AURÉA, un partenaire de choix  

 La SCAEL a choisi de s’associer avec le laboratoire AURÉA pour accompagner ses adhérents. Depuis plus de 50 ans, le laboratoire AURÉA spécialisé dans l’analyse agronomique et environnementale est une véritable référence européenne dans le domaine. Filiale de l’institut du végétal ARVALIS, le laboratoire œuvre pour l’amélioration des pratiques de fertilisation et une gestion durable des sols.

AURÉA et la SCAEL travaillent depuis plusieurs années en coordination pour assurer aux agriculteurs des analyses complètes. Selon les besoins de l’agriculteur, des échantillons de terre sont prélevés et confiés au laboratoire qui réalise des analyses de reliquats azotés et également des analyses chimiques plus poussées. La SCAEL accompagne ses adhérents dans l’interprétation des résultats et la modulation des interventions dans les cultures.

Conseiller la bonne dose au bon endroit avec Be Api

Compte tenu de l’hétérogénéité de chaque parcelle, la SCAEL propose à ses adhérents de piloter plus finement leurs apports d’intrants à l’échelle de la parcelle, en s’appuyant sur son partenaire Be Api.
Avec cet outil d’agriculture de précision, les agriculteurs obtiennent une modélisation numérique intra-parcellaire du potentiel du sol, décrivant précisément la teneur des différentes zones de la parcelle en éléments azote, potasse, magnésium, pH… En fonction des résultats, la SCAEL oriente ses adhérents campagne après campagne pour apporter la bonne dose, au bon endroit, au bon moment et rééquilibrer progressivement la fertilité des sols. 
Grâce à ce pilotage fin, les agriculteurs chassent les unités d’intrants superflues et garantissent la durabilité de leurs pratiques. 
En 2021, 8 900 ha ont été déployés avec Be Api, soit une augmentation annuelle de 20% depuis 2018. Pour la SCAEL, l’agriculture de précision est un levier indispensable pour accompagner ses adhérents vers plus de durabilité.

Témoignage de Julien Garnier, agriculteur adhérent à Le Pas-Saint-l’Homer

 Julien, pourquoi avez-vous fait le choix de vous tourner vers Be Api ? Quelles sont vos attentes sur le long terme ?

« Cela ne fait pas très longtemps que j’utilise cet outil, un peu plus d’1 an seulement pour des questions environnementales et économiques. Je me suis lancé avec Be Api afin d’avoir un meilleur contrôle sur mes apports en engrais. Ayant des amis agriculteurs dans l’Eure qui utilisent l’outil depuis une quinzaine d’année, je savais déjà grâce à leur expérience que des économies non négligeables étaient en jeu. Avec le prix des engrais qui a été multiplié par 3 récemment, nous sommes contraints de nous adapter à ces fluctuations. Concernant la question environnementale, l’agriculture est souvent pointée du doigts pour son impact sur le milieu naturel. Be Api était pour moi une solution pour rester attentif aux besoins de mes sols et ne pas diffuser de grandes quantités d’engrais là où ce n’est pas nécessaire. Travaillant en tant qu’entreprise de travaux agricole, j’ai d’abord souhaité tester le service sur mon exploitation pour à l’avenir proposer des pratiques plus durables pour mes clients ».

Qu’est-ce que le service vous a apporté sur cette première année ?

 « Je n’ai pour l’instant pas assez de recul pour voir des retombées à grande échelle, mais selon moi, Be Api est un très bon outil. C’est certes un investissement au départ, mais avec une grande rentabilité sur le long terme. Pour cette première année d’utilisation, Be Api m’a apporté une réelle expertise pour les ajustements de mes intrants selon les zones et les types de cultures. Avec Be Api, nous avons un accompagnement complet. Les conseillers viennent directement réaliser les prélèvements selon les parcelles pour lesquelles je fais la demande. Grâce aux modulations que l’on rentre dans la console du tracteur avec une clef USB, la machine est capable de régler automatiquement et avec précision la quantité d’engrais répartie. Même si toute cette démarche m’a permis de réaliser des économies cette année, je pense que je pourrai réellement observer les effets d’ici 4 à 5 ans ».