PORTRAIT DE ARNAUD BOISSIÈRE, AGRICULTEUR À PRÉ-SAINT-EVROULT

6 Mar 2024 | À la une, Portraits d'Agriculteurs

Mettons le cap sur Pré-Saint-Evroult, du côté de Bonneval, et partons à la rencontre d’Arnaud Boissière, agriculteur adhérent de la SCAEL depuis plus de 25 ans.

L’Agriculture, mais pas que…

Arnaud est fils et petit-fils d’agriculteurs. Le monde agricole a toujours fait partie de sa vie et il en a également fait son métier. Après un BTA comptabilité gestion et un BTS Technologie végétale et protection des cultures, il reprend l’exploitation paternelle en 1998, à l’âge de 23 ans. Dès le début, Arnaud choisi d’avoir une double activité. Pendant vingt ans, il a été chauffeur de car pour les trajets biquotidiens des collégiens de Voves. Cette activité salariée lui permettait de travailler également sur son exploitation, que ce soit entre le trajet du matin et celui de fin d’après-midi, ainsi que pendant toutes les vacances scolaires.
Quand il n’est pas dans ses champs, ni avec sa compagne et son fils, il assouvit une autre passion : le tuba. Depuis trois décennies, il est tubiste au sein de l’Harmonie de Bonneval et depuis presque 20 ans, il fait partie de l’Ensemble de cuivres et percussions de l’École de musique intercommunale Cœur de Beauce. Depuis quelques temps, Arnaud a mis ce loisir musical en stand-by pour s’occuper pleinement de la vie sportive de son fils qui évolue dans le club de handball de Mainvilliers-Chartres et en sélection départemental pour peut-être intégrer le pôle espoir. Un planning bien chargé !

Un investissement total dans son métier

Il y a quelques années, Arnaud a eu l’opportunité rare de pouvoir louer du terrain supplémentaire et de doubler sa surface cultivable, passant ainsi de 70 ha à 140 ha. « Je suis resté double actif durant toutes les années où j’avais encore 70 ha. Après 20 ans passés dans les champs et au volant des autocars, je me suis dit que j’avais fait le tour. J’ai ainsi arrêté mon activité de chauffeur et j’ai pu agrandir l’exploitation », explique Arnaud.
Aujourd’hui, il se consacre pleinement à son métier d’agriculteur. Il cultive du blé tendre, du blé dur et du blé améliorant, de l’orge, du colza et un peu de maïs. Chaque année, il loue une petite partie de ses terres pour la culture de pommes de terre.

En 2020, Arnaud a investi dans un système d’arrosage, coûteux certes, mais rassurant, malgré les réglementations et quotas imposés par les instances gouvernementales.

« Je n’ai pas trop mal vécu le quota à 0,6 de cette année pour la simple et bonne raison que j’avais anticipé les potentielles problématiques. Je n’ai cultivé que 5 ha de pommes de terre arrosables et je n’avais pas fait de cultures de printemps par précautions ».

Avec un tel dispositif, il est moins dépendant des aléas climatiques. À 46 ans, Arnaud assume ce choix par la passion qu’il a de son métier.

Une relation avec la coopérative qui perdure

Depuis qu’il est installé, Arnaud a toujours été un fidèle adhérent de la SCAEL. Avant lui, son père travaillait déjà avec la coopérative. Attentif aux innovations techniques et aux solutions d’aide à la décision du fait de son parcours, il s’appuie sur les services et outils proposés par la SCAEL pour l’aider à la gestion de son exploitation. « J’ai utilisé Farmstar et Abélio pour tout ce qui concerne les apports azotés. Je travaille beaucoup avec Stéphane Bée mon Technicien outils et je suis accompagné par Sylvain Jeuffroy qui est mon Conseiller Commercial ».

Une belle relation de confiance qui perdure depuis longtemps déjà et qui, nous l’espérons, perdurera encore de nombreuses années.