Portrait de Joël Lorgeoux, Directeur du département agronomie
Joël Lorgeoux c’est 35 années passées au service du département agronomie de la coopérative SCAEL. Retour sur un parcours rythmé par le développement et le progrès.
UNE CARRIÈRE AU SERVICE DE L’AGRONOMIE
Issu d’un parcours universitaire en biologie et aménagement du territoire, Joël obtient un DEA en Agronomie et pédologie . l’Université de Rennes dans les années 80. Durant les trois années qui ont suivi, il réalise des études de monographie et cartographie des sols, qui l’amèneront à travailler pour la DDT en Bretagne et l’INRAE. En 1983 il rentre à la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir en tant que spécialiste en pédologie et drainage. C’est ce travail sur le drainage qui amène Joël à être repéré par François Catel, membre de la direction de la SCAEL à l’époque, lors de réunions techniques dans le cadre de la CUMA (Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles) de drainage d’Eure-et-Loir.
LE DÉBUT D’UNE BELLE AVENTURE À LA SCAEL
L’année 1988, marque pour Joël, le début d’une belle aventure professionnelle à la SCAEL. Il intègre le Département Agronomie pour s’occuper des enquêtes culturales sous la direction de Robert Gautier : « À l’époque, nous travaillions avec le logiciel Optitcoop pour les enquêtes sur le blé, au cours desquelles nous faisions des optimisations d’itinéraires techniques et de marges brutes. Je faisais également du conseil terrain« .
Après la réorganisation des pôles d’activités et des métiers du Groupe en 2008, Joël Lorgeoux prend la direction du département agronomie et poursuit des objectifs d’accompagnement des agriculteurs et de développement des services et diagnostics, pour répondre à l’évolution des enjeux environnementaux.
À L’ORIGINE D’AGRICAMPUS ET DU CLUB AGRO
Le Département Agronomie a toujours eu à coeur d’accompagner et de conseiller les agriculteurs dans leur conduite culturale en leur apportant à la fois une expertise théorique et de terrain.
C’est pour répondre à ces enjeux que Joël et son équipe agronomique ont créé deux rendez-vous annuels devenus incontournables pour la coopérative. Le premier, Agricampus, regroupe les différentes visites d’essais de la période estivale initiées par le Syndicat Agricole au démarrage du Département Agronomie. Cette journée, à destination des adhérents et partenaires techniques a été lancée en 2017 avec la volont. d’apporter un aspect filière et technique en plus de la dimension agronomique. Le second, Club Agro, s’adresse aux adhérents, partenaires ainsi que les écoles. L’événement prend la forme d’une conférence abordant des sujets d’innovation. Depuis 2016, cet événement rassemble chaque année, plus d’une centaine de participants.
JOËL, UNE PETITE ANECDOTE À NOUS RACONTER ?
« J’ai toujours ce souvenir assez drôle de nos analyses de sève de l’époque. Nous utilisions la m.thode Ramsès basée sur l’utilisation de bandelettes colorimétriques. Lors de réunions avec des agriculteurs, nous réalisions des extractions de sève de céréales avec des presses ail. Le fait que nous extrayions le jus des plantes d’une manière si simpliste et rudimentaire faisait rire un peu tout le monde. Par la suite, les techniques se sont un peu sophistiquées avec des presses hydrauliques, mais le presse ail restait un outil pratique qui n’avait pas besoin d’électricité et qui fonctionnait tout le temps. C’est vrai qu’on en a cassé beaucoup mais on arrivait quand même à avoir des données assez intéressantes. Les bandelettes de colorimétrie que l’on utilisait était calibrées à la base pour la médecine. On ne pouvait donc pas se référer à la couleur mais à la vitesse de coloration. On utilisait les ordinateurs comme chronomètres et il fallait faire beaucoup de mesures pour obtenir des données stables et respecter les exigences de coefficient de variations des données. C’était assez sportif. », explique Jo.l avec amusement.