RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE SURLECHAMP! 2023

11 Oct 2023 | À la une, Actualité, Distribution Grand Public, SCAEL

La SCIC « Sur le champ ! » portée par la SCAEL et la Chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a réalisée ce lundi 9 octobre 2023 son Assemblée Générale en présence de ses sociétaires.

Comme chaque année, à l’issue de cette première partie statutaire, Sur le champ propose une réunion publique invitant également ses clients, partenaires, la presse…

 Ce second temps offre un tour d’horizon de l’activité de la SCIC sur l’année écoulée avec la valorisation de quelques chiffres clés :

 Nous comptons 80 producteurs référencés avec une large gamme de produits provenant d’Eure-et-Loir, de l’Eure, de l’Indre-et-Loire, des Yvelines, de l’Essonne et de l’Orne. Des fruits et légumes à l’épicerie sucrée et salée en passant par les viandes et produits laitiers, une large gamme de produits locaux est  disponible sur le site www.surlechamp.co exclusivement réservé aux professionnels.

 Les clients professionnels sont au nombre de 170 clients sont composés de grandes et moyennes surfaces, des magasins Gamm Vert du Groupe SCAEL mais également de magasins de proximité, de producteurs, de distributeurs automatiques, de petites et moyennes enseignes, de métiers de bouche et évidement de restaurants commerciaux et collectifs.

 Les camions de livraisons réalisent en moyenne 5 tournées hebdomadaires.

Les évolutions au cours de l’exercice écoulé (2022/2023) :

 Lors de cet exercice marqué par l’arrêt du drive pour les particuliers en janvier 2023, trois points significatifs ont été mis en avant :  

  • Augmentation des ventes avec le restauration collective (doublée depuis l’exercice précédent)
  • Augmentation du nombre de clients professionnels
  • Augmentation du flux du transport.

Les projets à venir pour l’exercice à venir (2023/2024) :

Il a été décidé de mettre en place une campagne de publicité sur le lieu de vente à destination des clients de Sur le champ. Cette dernière, dévoilée lors de cette réunion, valorise les producteurs et leurs produits.

Il a également été évoqué de poursuivre les actions de prospections auprès des collectivités locales dans l’objectif de faire reconnaitre Sur le champ comme un outil à destination des territoires. Il s’agit pour les institutions publiques de les aider à répondre aux enjeux de la loi EGALIM dans le cadre de l’approvisionnement des restaurants scolaires par exemple.

 Sur le champ travaille étroitement avec le conseil départemental dans le cadre du marché qu’il envisage de mettre en place pour la cuisine des collèges. La SCIC se donne en effet comme objectif de répondre à davantage d’appel d’offres sur les collèges et lycées notamment par le biais d’Agrilocal.

Cette réunion publique s’est clôturée par l’intervention de Vital ROZET, le Chef du restaurant « Le Moulin de Ponceau » à Chartres. Il a partagé au public son travail avec les produits locaux et ses engagement pris auprès de certains labels comme le « Label Éco table ». Ce label garantit un approvisionnement en produits de proximité dans un rayon de moins de 50km du restaurant. Ce label prend également en compte un volet social sur la bonne gestion du personnel ainsi qu’environnemental dans le traitement et la valorisation de ses déchets. Le restaurant va encore plus loin dans ses engagements en garantissant une cuisine 100% faite maison.

Le Moulin de Ponceau est un fidèle client de la plateforme Sur le champ. Elle est son principal fournisseur en matières premières.

Cette réunion publique s’est clôturée par un moment de convivialité permettant aux clients, producteurs, élus et collaborateurs de poursuivre les échanges autour d’un verre de l’amitié.