RETOUR SUR L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU GROUPE SCAEL
Une autre année vient de se terminer avec la tenue de l’Assemblée Générale annuelle du Groupe SCAEL. Une autre année où les équipes ont investi leur énergie, compétences et savoir-faire au service de nos 1800 adhérents. Nous revenons pour vous sur les grands moments de cet événement incontournable.
Cette après-midi a débuté avec l’assemblée générale statutaire de la SCAEL et du Syndicat Agricole. Les délégués de section se sont réunis afin de voter les différentes résolutions. Concernant le mouvement des administrateurs entrants et sortants, Éric Brault, Philippe Schmit et Dorian Duteilleur, qui étaient administrateurs sortants, ont été réélus pour un nouveau mandat.
L’ACTIVITÉ DES 5 PÔLES :
Quelques points saillants de l’activité 2021-2022 du Groupe SCAEL :
- La collecte du Groupe SCAEL s’est établie à 1,2 millions de tonnes.
- Le pôle Négoce Export a commercialisé près de 4 millions de tonnes de céréales, ce qui fait de Lecureur l’un des principaux exportateurs de blé tendre français vers les pays tiers.
- Le pôle Laboratoires et Services a enregistré une augmentation de 18,7% de son chiffre d’affaires à 7,4 millions d’euros. Les différentes entités qui le composent (Olcéa, Ceralim et Microsept) réalisent des analyses céréalières et de panification ainsi que des analyses microbiologiques, hygiéniques et sécuritaire des aliments. Le carnet sanitaire numérique net.réseau permet la surveillance digitale des réseaux d’eau chaude sanitaire et la gestion du risque de développement de la bactérie légionelle.
- Le pôle Distribution Grand Public maintient un niveau d’activité élevé avec 320.000 passages en caisse dans le réseau Gamm vert. De même, la SCIC Sur le Champ ! a enregistré une hausse du nombre de producteurs partenaires et de clients.
- Enfin, le pôle Innovation et Développement poursuit sa croissance, fort de la dynamique de Cereapro.com, 1ernégoce digital de France. Le négoce termine l’exercice avec une croissance de 33 % sur l’exercice 2021-2022. Enfin, le Groupe a décidé d’augmenter sa participation dans la société Olis, qui travaille sur un projet d’agriculture urbaine / de pisciculture urbaine.
L’après-midi s’est poursuivie avec la réunion d’information annuelle ouverte aux partenaires, responsables institutionnels et clients du Groupe.
Lors de celle-ci, Jean-Sébastien Loyer eu le plaisir de recevoir Julien Denormandie pour une table ronde ayant pour titre Alimentation, climat, énergie, géopolitique, l’agriculture au centre de tous les enjeux. Ayant commencé sa carrière politique d’abord comme conseiller politique auprès de différents ministres avant de devenir directeur de cabinet, secrétaire d’État puis ministre pour différents ministères.
Julien Denormandie a abordé pendant une heure les différents enjeux de l’agriculture française. Il a rappelé le rôle prépondérant des agriculteurs dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre : « C’est dans le sol agricole qu’on capte le CO² ; pourtant, très peu de Français voient les agriculteurs comme des soldats du climat », a-t-il noté.
Il a également abordé la question de la souveraineté alimentaire, qui est, pour lui, la première des souverainetés : « Pendant le covid, les produits locaux étaient plébiscités. Depuis le début de la guerre en Ukraine, la question de la souveraineté alimentaire est remise sur le devant de la scène. » Or, pour l’ancien ministre, le rôle de l’Union Européenne est d’assurer cette souveraineté alimentaire.
La table ronde s’est ensuite poursuivie avec une intervention de plusieurs administrateurs. Dorian Duteilleur a abordé le plan Silo, dont l’objectif est de fournir aux adhérents des outils de travail modernes et adaptés à leurs besoins. Il a également abordé le développement d’Agritransport, la filiale transport du Groupe SCAEL qui joue un rôle majeur pour la bonne exécution des céréales, pendant la moisson notamment.
Philippe Schmit a été invité à s’exprimer sur le pôle Négoce Export, un pôle au cœur de l’ADN du Groupe SCAEL. Pour Monsieur Schmit, l’activité du pôle participe à sécuriser le revenu des agriculteurs, tout en leur assurant des débouchés pour leurs productions. Il a enfin évoqué la question de la sécurité alimentaire en affirmant que « notre coopérative doit soutenir toutes les formes d’agriculture : raisonnée, biologique, mais également celle qui est dédiée aux circuits courts, en France, et celles dédiées au grand export ».
Élodie Levacher a, quant à elle, abordé le développement du pôle Laboratoires. Elle a salué le professionnalisme des équipes d’Olcéa, de Céralim, de Microsept et de Microsept Digital. En effet, « l’activité n’a eu de cesse de se développer, portée par l’expertise de l’équipe et par un contexte réglementaire porteur. » Rappelons que la surface du laboratoire de Microsept a doublé, tandis que l’équipe de Ceralim a intégré un tout nouveau laboratoire fin juin.
C’est ensuite Florian Bourdeloup qui a pris la parole afin d’aborder les questions liées au pôle Distribution Grand Public, qui poursuit son plan de rénovation et de relocalisation de ses magasins. Il a évidemment traité la fermeture du Gamm vert de Chartres. La rentabilité de ce magasin venant affecter la rentabilité du réseau ; c’est donc à contre-cœur que le Groupe a décidé de fermer ce magasin, en restant ouvert aux opportunités qui pourraient se présenter sur le territoire chartrain. Il a conclu son intervention en abordant la dynamique de croissance qui caractérise la plateforme Sur le Champ !
C’est Vincent Dousset qui a clôturé ce temps d’échanges en abordant les projets du pôle Innovation et Développement. Concernant la foncière agricole du Groupe, Agrimmo, Vincent parle d’une innovation en soi : « C’est la première foncière agricole lancée par une coopérative pour permettre aussi bien aux adhérents qu’aux collaborateurs de participer au développement des outils de la coopérative ». Cereapro.com, premier négoce de céréales 100 % digital, a aussi été évoqué. Vincent a également abordé le projet d’agriquartier Olis, qui poursuit sa structuration avec des travaux de R&D qui avancent à bon train sur le volet pisciculture du projet.
L’après-midi s’est achevée par une intervention d’Éric Thirouin, président de l’Association Générale des Producteurs de Blé et autres céréales (AGPB) et de la Chambre d’agriculture d’Eure-et-Loir. Celui-ci a abordé divers sujets, notamment le revenu des agriculteurs dans ce contexte de crise ukrainienne, le développement de nouvelles filières et bien sûr la nouvelle Politique Agricole Commune (PAC).
Pour Jean-Sébastien Loyer, le Directeur Général, l’année 2021-2022 s’est achevée sur des performances très satisfaisantes aussi bien du point de vue de l’activité que des résultats économiques, un constat valable pour l’ensemble des pôles d’activité du Groupe.
Pour Éric Brault, le Président, la coopérative a assuré, auprès de ses adhérents, un rôle important : assurer les meilleurs débouchés pour les productions des agriculteurs tout en proposant une gamme de services et de produits personnalisés et qui répondent à leurs besoins le plus précisément possible.
Le tout s’est terminé par un moment de convivialité entre les participants.