Nous recrutons

SCAEL : 140 ans au service des agriculteurs et du territoire

22 Jan 2026 | À la une, Actualité

En célébrant 140 ans d’histoire, la SCAEL retrace un parcours façonné par les femmes et les hommes du territoire, et réaffirme son ambition d’accompagner l’agriculture de demain.

 

En 2026, le Groupe SCAEL fêtera ses 140 ans d’engagement au service des agriculteurs et du territoire. Il célèbre l’engagement continu d’une structure née de la solidarité agricole et qui n’a cessé, depuis 1886, d’accompagner les évolutions du territoire. Aujourd’hui encore, toujours engagée dans une démarche de création de valeur, la SCAEL ne se contente pas de la rentabilité financière. Elle œuvre pour la protection de l’environnement, le dynamisme de son territoire et le développement de ses équipes, en s’orientant vers une agriculture plus durable et innovante.

Fidèle à ses valeurs fondamentales de proximité, d’engagement et d’audace, la coopérative continue de se projeter vers l’avenir.

Aux origines : un syndicat pour et par les agriculteurs

L’histoire commence en 1886, à une époque où le monde agricole traverse de profondes mutations. Face aux difficultés d’approvisionnement, à la fluctuation des prix et à la nécessité de moderniser les pratiques, les agriculteurs décident de s’unir. Ils créent alors un syndicat agricole destiné à mutualiser les moyens, réduire les coûts et renforcer l’autonomie de leurs exploitations. En 1968, la fusion de plusieurs coopératives d’achat et de vente marque une nouvelle étape : la naissance de la S.C.A.E.L.

Cent quarante ans après sa création, la coopérative s’est structurée autour de six pôles complémentaires qui reflètent l’évolution du monde agricole et l’adaptation constante de la coopérative aux enjeux du territoire.

140 ans d’histoire

Le 1ᵉʳ juillet 1886, une grande aventure commençait à Chartres, dans un café proche du marché des grains de la place des Halles.

Dix hommes, dix militants résolus à organiser les agriculteurs pour les aider à résister aux premiers assauts du libre-échange, fondaient le Syndicat agricole de l’arrondissement de Chartres.

Les agriculteurs sont parvenus à hisser le progrès technique à un haut niveau, à obtenir la mise en place d’une régulation du marché et à créer des structures d’exportation parce qu’ils ont su se regrouper et travailler ensemble.

La création de la SCAEL

Dans un souci de bonne gestion et afin de permettre des contrôles efficaces, l’Office du blé avait exigé que les coopératives commercialisant des céréales n’exercent aucune autre activité.

Trente ans plus tard, de nombreuses coopératives céréalières ont inversé cette logique sans que personne n’y trouve à redire, en se dotant progressivement de branches « approvisionnement » ou « autres produits du sol ».

C’est dans ce contexte que les dirigeants des organisations de la place des Halles suivent le mouvement et créent, le 20 janvier 1968, la « Société Coopérative Agricole d’Eure-et-Loir » (SCAEL), issue de la fusion de trois de leurs coopératives : les coopératives de Vente et d’Achat, ainsi que la coopérative La Paysanne.

Une diversification des métiers du Groupe

Le Groupe a diversifié ses métiers afin de limiter l’impact des aléas climatiques et des risques du marché sur ses activités de base, et s’intéresse également à des entreprises proches de l’agriculture.

Le pôle Agricole
Le pôle agricole constitue le cœur de la SCAEL et accompagne les agriculteurs à chaque étape de leur production, du choix des semences à la collecte. Grâce à son ancrage territorial et à la proximité de ses équipes, il apporte des solutions adaptées à chaque exploitation pour garantir un suivi tout au long de l’année.

Le pôle Négoce Export
Le pôle Négoce Export, structuré autour de Lecureur, Bonnières Trading et Sigma Conseil, réunit des experts des marchés des grains et assure la valorisation des productions à l’international, en interaction avec les autres équipes de la coopérative.

Le pôle Laboratoires et Services
Le pôle Laboratoires et Services regroupe plusieurs filiales spécialisées et accompagne une grande diversité de secteurs, de l’agriculture à l’agroalimentaire, en passant par la cosmétique ou la distribution. Il garantit la fiabilité des analyses et le respect des normes réglementaires, tout en apportant conseils et formations.

Le pôle Distribution Grand Public
Le pôle Distribution Grand Public propose, à travers les magasins Gamm Vert, des produits de qualité proches des besoins des clients et favorise le lien entre producteurs et consommateurs.

Le pôle Innovation et Développement
Le pôle Innovation et Développement identifie et structure des projets innovants pour l’agriculture de demain, comme l’économie circulaire, l’agriculture urbaine, l’immobilier ou le développement d’outils numériques, avant de les intégrer aux autres pôles lorsqu’ils sont viables et rentables.

Le pôle Transport
Le pôle Transport rassemble les filiales de transport et permet une gestion globale des activités tout en accélérant les synergies, contribuant ainsi à la cohérence et à l’efficacité du modèle économique du Groupe. 

À l’heure de célébrer ses 140 ans, la SCAEL regarde le chemin parcouru avec fierté et l’avenir avec détermination. Forte de son histoire d’adaptation, d’innovation et de proximité, la coopérative continue d’accompagner les agriculteurs et de faire vivre son territoire. Tout au long de l’année 2026, la SCAEL fera vivre cet anniversaire à travers diverses activations, qui seront communiquées au fil des mois, pour marquer cet événement important pour tous.